Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 14:24

http://www.lepetitroi.fr/images/les%20probl%E8mes%20de%20maths.gifCatégorie 1 : composition de deux états

On a deux cas

- la recherche du composé : dans une classe, il y a 12 garçons et 11 filles. Combien y a t-il d'élèves dans cette classe ? 

- la recherche d'une partie : dans une classe, il y a 26 élèves dont 15 filles. Combien y a t-il de garçons ? 

Catégorie 2 : transformation d'un état 

On a trois cas

- la recherche de l'état final : Marc joue au jeu de l'oie. Il est sur la case 24. Il doit reculer de 5 cases. Sur quelles cases va-t-il arriver ? 

- la recherche de l'état initial : Marc joue au jeu de l'oie. Il vient d'avancer de 8 cases et se trouve sur la case 25. De quelle case est-il parti ? 

- la recherche de la transformation : Marc joue au jeu de l'oie. Il était sur la case 12 et il se trouve maintenant sur la case 5. De combien de cases a-t-il reculé ?

Catégorie 3 : comparaison d'états

Deux cas

- recherche de l'un des états : Antoine possède 31 petites voitures. Il en a 8 de plus que François. Combien François en a-t-il ?

- recherche de la comparaison : dans un magasin, un jouet coûte 24€. Il vaut 32€ dans un autre magasin. De combien est-il plus cher dans le 2ème magasin ? 

Catégorie 4 : Composition de transformations 

Deux cas :

- recherche de la transformation composée : Alexandre a joué deux parties de billes. A la première partie, il gagne 8 billes et à la deuxième, il en perd 15. Au total, en a-t-il gagné ou perdu ? Et combien ?

- recherche de l'une des composantes :

* Au jeu de l'oie, Julie joue deux coups. Au deuxième coup, elle avance de 9 cases. Au total, elle s'aperçoit qu'elle a avancé de 4 cases. Que s'était-il passé au premier coup ?

* Aujourd'hui je sais que j'ai dépensé 87 €. Ce matin, j'ai dépensé 38€. Combien ai-je dépensé cet après midi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • : KrO, titulaire d'un master 2 MEEF enseignement auprès des enfants, mon rêve est de devenir professeur des écoles ! Ayant échoué trois fois au CRPE (ancienne version et nouvelle version). Je repars plus motivée que jamais pour les écrits de septembre 2012 !
  • Contact

Ecris moi !!

kro.crpe@live.fr

Recherche

Clikeurs

compteur de visite

Pages