Enseigner la reproduction animale
1- Choix d'une situation de départ
a) Observation du réel
- accouplement dans un élevage, évolution de la grossesse d'une femelle, ponte et éclosion des oeufs, mise bas : situations privilégiées qui suscitent des questions
- interrogation sur la provenance d'un oeuf de poule : comment s'est-il formé ?
b) Observation à partir de documents
- reproduction et naissance chez les animaux
2- Questions productives
a) A propos de la reproduction
b) A propos du développement et de la naissance
3- Investigation
a) Activités non hiérarchisées
- Analyser des activités expériementales pour comprendre le rôle du mâle et de la femelle
- Manipuler des images pour construire le concept de fécondation et de developpement embryonnaire
- Comparer des schémas des appareils reproducteurs homme/femme, vache/taureau
- Comparer des images de l'intérieur d'un oeuf de poule à différents moments du développement
4- Structuration des connaissances
- établir un tableau comparatif des modes différents de procréation pour 2 ou 3 groupes d'animaux différents
- schématiser le phénomène de fécondation en mettant en évidence le rôle fondamental des deux parents dans la formation de la cellule oeuf.
- construire un organigramme de mots-clés, un texte explicatif, un schéma fonctionnel, un résumé en utilisant la liste des mots clés.