11 juin 2012
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J'ai pu récolter de nombreuses informations grâce à mon groupe facebook, voici donc tous les sujets tombés par cycles et par matière, académie entre parenthèses
MATHEMATIQUES
CYCLE 1
- Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets (niveau au choix)
- Utiliser le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets. (Créteil).
- Comparer et ranger des formes, des longueurs, des masses, des contenances (PS, MS, GS) (Aix Marseille)
- " dénombrer en utilisant des nombres connus dans des situations concrètes et de jeux en maternelle, vous préciserez la section choisie." (Créteil).
PETITE SECTION
MOYENNE SECTION
- Comparer et classer les formes en MS (Orléans-Tours).
- Comparer des collections (Clermont).
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (Nantes).
- Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 en MS (Bordeaux).
- Reconnaître décrire nommer comparer ranger classer des objets selon la taille MS (Bordeaux).
GRANDE SECTION
- Repérer une propriété simple : lourd/léger (Reims)
CYCLE 2
CP
- Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments tel que la règle, le quadrillage ou le papier calque (Toulouse).
- Connaitre la relation entre heures et minutes, kg et grammes... etc (Créteil).
- Calcul ligne somme, différence et opérations à trous (. domaine calcul et nombre) (Créteil).
- Connaitre et utiliser l'euro (Toulouse).
- Résoudre des problèmes simples de groupements et de partage: proposer trois séances réparties sur l'année.
- Produire et utiliser des décompositions additives avec des nombres inférieurs à 20 (Créteil et Clermont).
- Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples (Réunion).
- Ranger et comparer des longueurs (Clermont).
- Calculer mentalement des sommes et des différences (Amiens).
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100 (Dijon).
CE1
- Connaître la relation entre m et cm, heure minute, (il fallait choisir une seule relation) (Créteil).
- Aix Marseille (sujet 10 – 22 mai 2012) : Nombre et calcul : "connaitre et utiliser la technique opératoire de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000" => présenter une programmation sur l'année de l'enseignement visant l'acquisition de la technique opératoire avec retenue ainsi qu'une à deux séances visant cette compétence /prérequis, supports péda, dispositif retenu, modalité de différenciation / DOC : SC pal 1, 2 et 3, évaluation maternelle Eduscol, IO 2008 MANUELS : fichiers + guide péda "La tribu des maths", "j’apprends les maths", "la clef des maths".
- Connaître les nombres jusqu'à 100 (Toulouse).
- Technique opératoire de la multiplication d'un nombre à un chiffre (Créteil).
- "organiser les informations d'un énoncé" (Paris).
- Reconnaître, décrire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle (Nantes).
- Connaître et utiliser des procédures pour calculer mentalement des sommes, des différences des produits. (Créteil).
CYCLE 3
CE2
- "connaitre une technique opératoire de la multiplication posée" (Créteil).
- Mesurer des longueurs (Toulouse).
- Calculer mentalement des différences (Aix Marseille).
- Comparer, ranger, encadrer des nombres jusqu'au million (Créteil).
- Les angles droits (Clermont).
CM1
- Lire les coordonnées d’un point, placer un point à partir des coordonnées (domaine gestion de données (Créteil).
- Vérifier la nature d'une figure plane à l'aide de la règle graduée, de l'équerre et du compas.
- "Connaitre quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs" (Créteil 21 Mai 2012)
- Décrire une figure pour la retrouver parmi d'autres ou pour la faire reproduire (Nantes).
- classer et ranger des surfaces selon leur aire (Créteil).
- Utiliser la technique de la multiplication posée d'un nombre décimal par un entier. (Créteil).
- Utiliser les unités usuelles du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances, et leurs relations (Créteil).
- Utiliser des fractions simples et décimales pour dans des cas simples de partage ou de codage des mesures de grandeurs(Créteil).
- Connaître et utiliser les unités de mesures (contenances) et résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions (Amiens).
- Connaître la valeur des chiffres de la partie décimale en fonction de leur position (Toulouse).
- La division décimale de 2 nombres entiers (Poitiers).
- La multiplication d'un nombre décimale par un entier (Rennes).
CM2
- Connaître et utiliser les fractions.
- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) (Créteil).
- Calculer la durée à partir de l'instant initial et final (Créteil).
FRANCAIS
CYCLE 1
PETITE SECTION
MOYEN SECTION
- Compréhension d'une histoire racontée ou lue par l'enseignant à partir d'un choix de couvertures en réseau.
GRANDE SECTION
- Aborder le principe alphabétique (Reims).
- La conscience phonologique (Rouen).
- Localiser une syllabe dans un mot (début/fin) (Montpellier).
- Les gestes de l'écriture cursives (Montpellier).
- Produire des phrases, nommer avec exactitude un objet (Montpellier).
- Acquisition et utilisation des mots du champ lexical des sentiments et des émotions à partir d'un album. (Lyon).
CYCLE 2
CP
- (Aix Marseille- sujet2 - 30mai2012) Compétence : apprentissage de la lecture dans sa graphie et en articulation avec les domaines de la lecture et de l'oral Consigne : dans un exposé de 20 minutes, vous présenterez une séquence d'enseignement en CP ayant pour objet l'écrit, la graphie et les liens que l'écrit entretient avec l'oral et la lecture (tx: l'univers de l'écrit, D.R.Olson; comment les enfants entrent dans l'univers d l'écrit, J. Bernardin; Initiation à l'écrit quotidien, CRDP Bourgogne).
- Production d'écrits en CP sans aucun doc pédago, que du théorique. (Rouen).
- Concevoir et écrire 2 phrases simples cohérentes enchainées avec étayage magistral (doc : la page BO CP/CE1 + extrait de Lire au CP p23-24 et 66) (Montpellier).
- Acquérir les graphies retranscrivant les sons [t] et [d] (Toulouse).
CE1
- Enseignement de l'oral, décrire un paysage (Nantes).
- Orthographe et dictée négociée au CE1 (Montpellier).
- Séquence vocabulaire, catégories de mots (Bordeaux).
- Séquence sur le sujet : le reconnaitre, le remplacer et savoir l'utiliser pour la compréhension de texte (Lyon).
CYCLE 3
CE2
- Le langage oral - Échanger et s’exprimer- en lien avec l'étude d'une fable (Bordeaux)
CM1
- La description orale des premières de couverture (Bordeaux).
- Un exposé sur un pays de l'UE (Clermont).
- La phrase complexe.
- La conjugaison.
- Rédaction à partir d'un roman de la littérature de jeunesse (L'oeil du loup de Daniel Pennac).
CM2
- Séquence ayant pour objet la pratique d'échanges oraux dans une situation fonctionnelle CM2 (Nantes).
- Orléans 25/05 domaines lecture, écriture: séquence sur la compréhension d'un texte littéraire prolongement envisageables (rédaction, histoire). doc du corpus ONL, MEN sur l'enseignement de la Shoah + tapuscrit Otto autobiographie d'un ours en peluche + extrait Anne franck.doc à disposition BO complets 2008 2012, socle, livret de compétences.
- Rouen 05 juin: vous présenterez une séquence d'enseignement en compréhension de lecture visant à développer, chez l'élève, des stratégies de lecture efficaces. Doc 3 doc pour le maitre + 1 doc du Groupe départemental prévention de l'illettrisme du 36 "je lis, je comprends CM2".
- Distinction phrase simple et phrase complexe (corpus) -> Bordeaux
AFE
- Violence dans la cour de récré puis injures racistes.
- Refus d'un parent d'élève de participer à une classe découverte dans les Alpes en classe de CM2.
- Un collègue qui balance des trucs sur les parents et la directrice sur facebook.
- Le maintien d'un élève, élève qui continue à avoir des difficultés (bordeaux).
- ORLEANS 25/05 temps de travail du PE et relations aux familles, une PE qui arrive à la sonnerie, qui part à la sonnerie, et qui accorde peu d'attention aux demandes des parents pour une rencontre en disant qu'elle n'est plus sur son temps de travail
- plainte des parents auprès de l'IEN car les instits boivent leur café pendant la récré et élèves se plaignent de recevoir des coups d'autres élèves + des élèves sont rentrés seuls à la maison alors qu'ils avaient de l'aide perso, les parents ne se sont pas manifestés (Nantes).
- (Aix Marseille 30mai2012) THEME: respect des droits et devoirs en matière du numérique. Pour le spectacle qui clôt le cycle consacré à la comédie musicale, l'enseignant de la classe de CM2 de cette école utilise dans leur totalité des chansons et des musiques d'artistes de variété française contemporaine. L'ensemble des élèves participent au spectacle qui est filmé. Après la représentation, un CD est vendu aux familles pour couvrir les frais d'organisation du spectacle qui peut être également visionné sur le site internet de l'école.
- Des parents veulent faire sauter la grande section à leur enfant. On ne connaît rien du cas du gosse ni des motivations des parents...en plus on est à la place du PE en charge des GS, donc on n'a pas l'élève. (Rouen).
- Cas d'une maman qui divorce et qui demande au PE de faire une lettre pour avoir la garde (Rouen).
- scolarisation d'un enfant en situation de handicap en milieu ordinaire : rôle de l'AVS/ de l'enseignante, qui décide des heures de l'AVS, quels objectifs pour l'élève, quelle orientation prévoir (élève de CM2 avec trouble du langage), qui décide au final ? (Montpellier).
- L'aide personnalisée, un enfant ne peut pas en bénéficier alors qu'il devrait car l'emploi du temps pose problème à ses parents / sa nourrice (Rouen).
- Sortie en récréation en PS, un élève refuse de mettre ses chaussures. L'enseignante reçoit les parents et leur explique que leur enfant reste seul dans le couloir en attendant qu'il mette ses chaussures, depuis quelques jours. Elle rajoute qu'elle est consciente que cette privation partielle de récréation est difficile pour l'enfant mais elle espère que de cette manière il acceptera la contrainte. Quels problèmes sur le plan réglementaire, déontologique et pédagogique? Que proposer? (Bordeaux).
- ROUEN : 2 élèves perturbent la classe lorsque c'est l'enseignante du vendredi, ils frappent et menacent leurs camarades, ils ne travaillent pas, les parents de ces 2 élèves (2 frères) menacent l'enseignante. La PE avoue ne pas contrôler la situation et dit mettre les élèves en danger. Les autres élèves ne veulent plus venir le vendredi, les parents refusent de mettre leurs enfants le vendredi tant que les 2 élèves ne sont pas exclus. Lors du conseil d'école les parents abordent le sujet et décident d'écrire à l'IEN pour demander l'exclusion des 2 frères.
- Scolarisation des élèves handicapés (Montpellier).
- Le harcèlement à l'école (Toulouse).
- Sortie scolaire (spectacle au théâtre municipal, coût 4€/élève) sur tps scolaire: les parents ont payé 2€ et la coop 2€..La directrice refuse que 2 élèves de ma classe y aillent car leurs parents n'ont pas cotisé à la coop...
- Récréation: conflit, injures discriminatoires entre une fille un garçon. (Mont)
- Récréation: une fille dit à 2 de ses camarades "Mon frère, il me fait l'amour". Tu écoutes et tu dis à Léa de venir te voir pour discuter. Que peut et doit faire l'enseignant, le directeur, l'école.
- Sortie scolaire en classe de mer : comment faire pour faire aboutir le projet + questions réglementaires, péda et déontologiques.
- Sortie scolaire en Auvergne pour une classe de CP / CE1. Mère qui envoie un courrier : 5 jours trop long pour des élèves de cet âge - là ; classe de découverte perte de temps pour les apprentissages. Que lui répondez- vous ? + questions réglementaires, péda et déontologiques (Bordeaux).
- Classe TRANSPLANTEE dans un lieu agrée par municipalité (on ne sait pas d'où) en ce2, pas de durée de séjour précisée, ni rien d'autre d'ailleurs. Des parents d'une élève ne veulent pas signer les papiers pour la laisser partir sous prétexte qu'ils n'ont pas assez de renseignements sur les locaux d'accueil ainsi que la sécurité sur place. (Lyon)
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