Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 14:44

http://histobully.canalblog.com/albums/guerre_39_45/2_Lib_ration_09_1944.jpgHitler arrive au pouvoir en 1933.  Son objectif est d'effacer l'humiliation subie par l'Allemagne lors du traité de Versailles. Il quitte la SDN en 1933 et rétablit le service militaire obligatoire en 1935. En novembre 1936 est proclamé " l'axe Rome-Berlin". En 1938, Hitler annexe l'Autriche, puis exigeant le rattachement au Reich de la région des Sudètes où vivent trois millions d'Allemands, s'attaque à la Tchécoslovaquie.  Lors des accords de Munich, le territoire des Sudètes est cédé à l'Allemagne. En mars 1939, les troupes allemandes entrent à Pragues. Après que Staline, tenu à l'écart des accords de Munich, ait signé le pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, Hitler envahit la Pologne le 1er septembre.

Le 3 septembre, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. La France est envahie, battue et occupée en mai-juin 1940. La France demande l'armistice le 17 juin et, en juillet 1940, le maréchal Pétain devient le chet de "l'Etat français". Au départ, une majorité des français accepte l'armistice et la "révolution nationale" du maréchal Pétain, qui met fin à la République et collabore avec l'Allemagne d'Hitler.  Une minorité, suit le général de Gaulle et entre dans la Résistance qui se range progressivement autour de celui ci, dont l'autorité s'impose à la Libération.

Le conflit devient mondial après le bombardement par le Japon de la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. A partir de cette date, ce ne sont pas seulement des armées qui s'affrontent, mais des nations entières, des millions d'hommes et de femmes qui défendent deux conceptions différentes du monde opposant les partisans des régimes totalitaires et les défenseurs de la démocratie et de l'humanisme.

Après le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, l'Allemagne est battue et envahie. L'armistice est signé le 8 mai 1945. Deux bombes atominques sur Hiroshima et Nagasaki obligent le Japon à capituler le 2 septembre 1945. La seconde guerre mondiale a fait plus de 50 millions de morts.

Partager cet article

Repost 0
Published by KrO - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • : KrO, titulaire d'un master 2 MEEF enseignement auprès des enfants, mon rêve est de devenir professeur des écoles ! Ayant échoué trois fois au CRPE (ancienne version et nouvelle version). Je repars plus motivée que jamais pour les écrits de septembre 2012 !
  • Contact

Ecris moi !!

kro.crpe@live.fr

Recherche

Clikeurs

compteur de visite

Pages