Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 15:04

http://8f.img.v4.skyrock.net/8fb/auschwtiz/pics/80596834_small.jpgHitler et l'antisémitisme 

En 1925, Hitler publie Mein Kampf, ouvrage dans lequel il développe ses idées racistes qui serviront de fondement à la doctrine nationale-socialiste.Hitler donne alors une définition du peuple allemand où le terme Volk désigne "une communauté raciale fondée sur le sang et le sol ainsi que sur la langue et la culture". En tête des "parasites nuisant à la pureté de la race aryenne", Hitler désigne les Juifs qu'il accuse, par leur esprit critique, leur individualisme, leur "intellectualisme dissolvant" et leur caractère apatride, de dénaturer l'Allemagne.

Ce antisémitisme obsétionnel va conduire Hitler à affirmer dans Mein Kampf que l'extermination des Juifs est absolument nécessaire si l'on veut favoriser la domination du peuple allemand et l'institution du troisième Reich "pour mille ans".

Politique antisémite : des persécutions à l'holocauste et la "solution finale" 

Après la prise de pouvoir par Hitler  le 30 janvier 1933, en Allemangne, commencent les persécutions systématiques des Juifs. 

La "nuit de cristal" du 9 novembre 1938 est synonyme d'une aggravation de la politique antisémite. Ce pogrom organisé par Goebbels voit le saccage de plusieurs milliers de magasins juifs, l'incendie de synagogues, l'arrestation, l'emprisonnement et l'assassinat de Juifs. 

Après la guerre déclenchée en septembre 1939, la persécution antisémiste devient de plus en plus violente dans toute l'Europe occupée par l'armée allemande. La Pologne, envahie par l'Allemagne, compte un nombre important de Juifs qu'Hitler et Heydrich décident d'enfermer dans des "ghettos", notamment ceux de Lodz et de Varsovie.

La France, après son invasion par la WEHRMATCHT est touchée dès juillet 1940, par les mesures anti-juives. Le gouvernement de Vichy collabore alors au recensement des juifs français. Une propagnade antisémite se met alors en place.

Après la conquête de l'URSS lancée en 1941, Hitler décide de mettre en oeuvre des solutions plus radicales contre les Juifs fort nombreux dans ce pays.  La "solution finale" se profile à l'horizon.

Cette "solution finale" qui vise à exterminer les Juifs est décidée au cours de l'été 1941 et commence dès 1942. Les nazis font appel aux chimistes allemands. Ces derniers mettent au point un nouveau gaz. Au printemps 1942, commence la déportation massive des Juifs mais aussi de nombreux Slaves et Tziganes vers les camps de concentration et d'extermination situés pour la plupart au centre et à l'est du nouveau Reich allemand.

Le système concentrationnaire nazi

Beaucoup de camps de concentration ont été construits dans les années 1930 afin d'interner les opposants au régime nazi, les suspects, les communistes, les homosexuels et les handicapés. Près d'un millier de camps de concentration ont été ainsi recensés. Certains de ces camps ont été convertis pendant la guerre en camps d'extermination. A partir de 1941 sont contruits de véritables "camps de la mort". Les camps d'extermination sont principalement situés sur le territoire de l'ancienne Pologne, en territoire du Reich. Le camp le plus meurtrier est sans doute celui d'Auschwitz-Birkenau. Sur plus de cinq millions de juifs morts dans les camps de concentration et d'extermination, plus d'un million l'ont été dans ce camp.

Le bilan de la Shoah : un génocide, un crime contre l'humanité

Le bilan est effroyable : sur 8 millions de Juifs vivant en 1939 en Europe, pratiquement 70% ont péri dans le système concentrationnaire nazi. Ces pourcentages atteignent 90% en Pologne, Allemagne et Autriche. En  France, le bilan des pertes de la communauté juive est moins lourd (20%). Celui peut en partie d'expliquer par la solidarité active qui a été mise en oeuvre par les "Justes" qui se sont opposés à la politique de Vichy.

Partager cet article

Repost 0
Published by KrO - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • : KrO, titulaire d'un master 2 MEEF enseignement auprès des enfants, mon rêve est de devenir professeur des écoles ! Ayant échoué trois fois au CRPE (ancienne version et nouvelle version). Je repars plus motivée que jamais pour les écrits de septembre 2012 !
  • Contact

Ecris moi !!

kro.crpe@live.fr

Recherche

Clikeurs

compteur de visite

Pages