Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 14:22

Pour réviser cette matière, je trouve intéressant d'abord d'avoir révisé les thèmes en histoire afin de pouvoir faire un lien avec l'HDA. 

En effet, quand on révise l'HDA, on se souvient de l'histoire et on arrive à tout mettre en lien. 

Je me suis servie aujourd'hui des dossiers hachette cycle 3 pour réviser l'HDA.

Cette matière a été découpée en thèmes et à l'intérieur de chaque thème des questions sont posées, ce qui simplifie la compréhension. 

Je ne pense pas qu'il faille que nous soyons experts en arts pour pouvoir répondre à une question d'HDA. Le tout est de connaitre quelques oeuvres et le style d'oeuvres pouvant se rapporter à chaque thème et chaque question.

Je vais donc ici vous mettre un exemple avec la préhistoire de comment j'ai révisé cette matière ! 

Une fiche simplifiée

* Comment les artistes de la préhistoire s'expriment-ils ? 

=> en peignant les parois des grottes : la peinture pariétale utilise deux pigments naturels : noir et ocre. Le noir provient du charbon de bois. Les ocres sont des argiles dont la teinte varie du rouge au brun-jaune. Les pigments sont appliqués au doigt, avec un pinceau ou mâchonnés, puis soufflés avec la bouche directement sur la paroi. Cette technique est utilisée pour réaliser les mains négatives. (il faut en effet savoir faire la différence entre mains négatives et mains positives). 

=> en gravant la pierre : le contour des figures est gravé avec la pointe d'un silex, un os ou un bâton taillé. La paroi est raclée pour donner des effets de couleur et de volume. Parfois, le retrait de pierre autour des figures produit des bas-relief.

=> en sculptant l'ivoire.

=> en modelant l'argile. 

* Que représentent les artistes de la préhistoire ?

=> un bestiaire réaliste : les Homo sapiens représentent les animaux qui les entourent. Les représentations d'animaux sont les plus nombreux et les plus soignées.

=> des humains stylisés : les représentations humaines sont plus rares que les représentations animales. Les représentations masculines sont moins soignées que les représentations féminines, comme le montre la qualité des sculptures féminines, appelées "Vénus".

=> des signes géométriques mystérieux.

* Comment les artistes embellissent-ils la vie quotidienne ?

=> en décorant les outils de chasse : un propulseur est un bâton dont l'extrémité est munie d'un crochet que le chasseur introduit dans le trou percé à l'arrière de la lance. Le crochet est souvent terminé par une figurine animale. 

=> en fabriquant les parures pour les morts : coquillages et dents percées. 

=> en construisant des monuments en pierre ou "mégalithes" : les dolmens sont des tombes collectives. Ce sont les plus anciens monuments de pierre élevés en Europe.

=> en élevant des menhirs. 

 

J'ai ensuite repris le foucher histoire des arts et revu les différents arts : 

=> arts de l'espace : dolmen de la Roche aux fées et alignements de carnac

=> arts du visuel : la sculpture (Vénus de Willendorf, la Dame de Brassempouy, les statues menhir); la peinture (grotte de Chauvet et grotte de Lascaux) et la gravure (grotte de Lascaux)

Bon courage à vous :)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emy 28/08/2011 21:03



Ah !!! Effectivement !! pffff Merci ^^


J'ai pas mal révisé l'histoire, mais je vais pas pouvoir m'y consacrer à fond, je dois rendre mon mémoire dans 15 jours maxi (me reste 100 pages à écrire, j'ai pas l'impression que je vais y
arriver, ça me stress au plus haut point) et je commence le boulot d'assistante pédagogique vendredi...et aide aux devoirs dans une école tous les soirs...en gros je pense que cette année sera
encore une fois, pas pour moi niveau crpe ça me déprime tiens (pourquoi ça fait pas comme au bac S cetten où ils ont vu les sujets à l'avance? ^^)



Emi 27/08/2011 09:10



Coucou,


C'est quel dossier Hachette cycle 3 HDA dont tu parles?


Car je l'ai et je ne vois pas ces questions, ou j'ai mal regardé.


Moi c'est Hachette éducation dossier HDA cycle 3, le livre est vert. de C. Saïsse



KrO 28/08/2011 14:48



oui c'est bien celui là, les questions sont le titre de chaque double page ! Sinon tu avances bien ?



Présentation

  • : Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
  • : KrO, titulaire d'un master 2 MEEF enseignement auprès des enfants, mon rêve est de devenir professeur des écoles ! Ayant échoué trois fois au CRPE (ancienne version et nouvelle version). Je repars plus motivée que jamais pour les écrits de septembre 2012 !
  • Contact

Ecris moi !!

kro.crpe@live.fr

Recherche

Clikeurs

compteur de visite

Pages