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30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 12:52

Depuis Darwin, il est communément admis que les êtres vivants descendent tous les uns des autres. Jusqu'aux années 1960, les comparaisons entre des morphologies, des comportements et des répartions géographiques des espèces étaient les seuls moyens disponibles pour contruire des classifications d'espèces. La découverte que des protéines homologues (ou acides nucléiques) avaient des séquences en acides aminés (ou en bases) qui variaient d'une espèce à l'autre a fourni un nouveau moyen d'étude : la phylogénie.

1. L'évolution selon LAMARK (1744-1829)

Pour Lamark, l'évolution était due à une adaptation continue au milieu ambiant : un environnement changeant altère les besoins de l'organisme vivant qui s'adapte en modifiant son comportement et en utilisant certains organes plus que d'autres.

http://info.univ-angers.fr/~gh/Idas/Wphylog/infobiogen/girafe_lamark.jpg

2. L'évolution selon Darwin (1809-1882)

La théorie défendue par Darwin est l'évolution par sélection naturelle. Au sein d'une même lignée, tous les individus sont différents et la nature favorise la multiplication de ceux qui jouissent d'un quelconque avantage.

http://info.univ-angers.fr/~gh/Idas/Wphylog/infobiogen/Darwin_girage.jpg

Extrait du nathan (concours) :

Il peut paraître surprenant que les serpents soient des tétrapodes mais ces animaux avaient jadis aussi des pattes qui ont fini par régresser et disparaître. Sur la classification phylogénétique : la systématique, science des classifications biologiques, lorsque la classification traduit le degré de parenté entre les organismes en répondant à la question qui est le plus proche de qui? elle est qualifiée de classification phylogénétique. Pour identifier le degré de parenté entre les organismes, les systématiciens s'appuient sur la comparaisons de leurs plans d'organisation, de leur développement embryologique ou de la composition de certaines molécules. Ces comparaisons peuvent mettre en lumière des homologies qui sont le signe d'un héritage à partir d'un ancêtre commun

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Published by KrO - dans CRPE 2012
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commentaires

Elodie 30/09/2011 20:51



Il me semblait bien qu'il s'agissait du programme de Terminale S en SVT.


ce qui est incroyable c'est que les théories Darwinienne ne sont pas du tout abordées dans les programmes de CRPE. C'est hors programme, incroyable!!! En tout cas ceux qui sortent d'une Terminale
S récente doivent être contents.


 


Merci encore pour ton boulot :-) Super blog!!



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  • : Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com
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  • : KrO, titulaire d'un master 2 MEEF enseignement auprès des enfants, mon rêve est de devenir professeur des écoles ! Ayant échoué trois fois au CRPE (ancienne version et nouvelle version). Je repars plus motivée que jamais pour les écrits de septembre 2012 !
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